Le DOTON, ou l'art d'utiliser la terre, est l'affinité la plus "bourrine". Elle ne permet que peu d'attaques mais permet en revanche de modeler le terrain pour piéger l'adversaire ou protéger l'utilisateur.RANG D :Doton, Shinjuu zanshu no jutsu: Technique de la décapitation fataleEffet: L'utilisateur se cache sous terre avant de tirer l'ennemie en dessous du sol de façon à ce que sa tête dépasse
Coûts chakra: 40 Pc
Dégâts: L'ennemie est immobilisée pendant deux tours.
Doton, Dochuu no Eigyo: Assimilation du solCoûts chakra: 70 Pc 2 fois/ combat
Effet: Se cache sous terre pour surprendre l'ennemie, l'utilisateur a donc plus de chance de réussir son jutsu
Dégat : l'utilisateur lancera donc un dé en plus pour son jutsu mais un seul réussis suffira
NB : inefficace sur byakugan (dissimulation impossible), sharingan (rapidité de réaction) et Inuzuka (flair).
RANG C :Doton, Bunshin no jutsu: Clone de boueEffet: Créer un clone de boue
Coûts chakra: 20 par clone
Les attaques des clones usent le chakra de l'utilisateur, disparaissent en une attaque réussie.
Doton, Doroku Gaeshi: Le rempart de terreCoûts de chakra: 180pc
Effet: Créer un rempart de terre de 250pv
Doton, Iwayado Kuzuchi: Frappe sismiqueEffet: Créer un éboulement sur l'adversaire
Coûrs de chakra: 100 Pc
Dégats: 140 Pv
Doton, Retsudo Tenshou: Etreinte tectoniqueCoûts de chakra: 100 Pc
Dégats: 150 Pv
Effet: Provoque un rapprochement des roches dans une crevasse ou autre.
RANG B :Doton, Doryuuheki: Le mur de terre
Coûts de chakra: 300 Pc
Effet: 500 pv (1 fois/combat)
Doton, Doryuu taiga no Justu: Technique du fleuve du dragon de terreCoûts de chakra: 105 Pc
Dégats: Immobilise l'adversaire pour 2 tours.
Effet: Produit un fleuve de terre en forme de dragon qui engloutit l'adversaire et l'immobilise.
Doton, Doryuu Dangô: La motte de terreEffet: L'utilisateur disparait dans un nuage de fumée pour réapparaitre derrière l’adversaire en lui balançant une énorme boule de terre
Coûts de chakra: 105 Pc
Dégats: 200 Pv
Doton, Doryuudan no Jutsu: Technique du souffle du dragon de terre (nécessite Katon en deuxième affinité)
Coûts de chakra: 150 Pc
Dégats: 250 Pv
Effet: Une fois l'ennemie immobilisée, l'utilisateur crache des jets de terre et les enflamme avec une technique Katon.
Doton, Doryuu Katsu : Aucune traduction française.Coûts de Chakra : 150 Pc.
Dégâs : 180 Pc.
Effet : L'utilisateur écrase son adversaire entre deux énormes mur de terre et ainsi le blesse gravement.
RANG ADoton, Kekkaï Doru Domu: La geôle de terreCoûts de chakra: 100 Pc
Dégâts: Vous récupérez 50 Pc de l'adversaire par tour et par personne.
Effet: Créer un bloc de pierre parcourut de chakra autour de l'adversaire em solide et qui permet de voler du chakra à son adversaire.
Pour s'en délivrer, l'adversaire doit sacrifier 100pv ou utiliser un Jutsu de rang B minimum pour détruire la geôle.
Doton : TrappePC: 180
PV: 210
Effet : Immo jusqu'a dégagement (lance un dés pour se dégager). Une trappe se forme en dessous de l'adversaire, puis une énorme statue lui tombe dessus. Ce qui le piège dans la trappe et lui cause de sévères dégâts.
Doton, Yumi Numa: Le marécages des limbesCoûts de chakra: 230 Pc
Dégats: 50 Pv/ tour + 4 tours d'immobilisation (l'adversaire ne peut plus esquiver mais peut encore attaquer)
Effet: Créer un lac qui bloque l'adversaire.
Doton, Tsuchi Kairou : Technique de la prison de Terre.Coût de Chakra : 195 Pc.
Dégâts : Aucun + Emprisonne l'adversaire dans une prison de terre pour 3 tours.
Effet : Le ninja en frappant le sol avec ses poings contrôle la terre et la roche pour former une prison à l'adversaire.
Doton, Arjigoku no Justu: Technique de l'éphémèreCoûts de chakra: 275 Pc
Dégats: 250 Pv pour chaque ninja présent sur le terrain + immobilisation durant 1 tour. (Esquive impossible)
Effet: Le ninja se cache dans la terre et créer un tourbillon aspirant tout aux alentours.